Les Douarnenistes étaient parmi les premiers à s’installer sur le port de la Rabine à Vannes. Sous   le regard très intéressé des passants et pour cause: leur activité ne laisse pas indifférent.

OUEST-FRANCE

Fumage de poissons à l’ancienne. Cette association retrouve les méthodes ancestrales  et traditionnelles pour fumer le poisson. A goûter absolument quelle que soit l’heure !

Supplément OUEST-FRANCE.
Journal de bord - DOUARNENEZ 2000
.

Le public se souviendra longtemps de l’authenticité et de la convivialité des fumeurs de poissons installés au cœur du site...  ils se sont amusés à préparer des sardines fumées à l’ancienne pour notre plus grand plaisir...                                                                        
                                                                                                                       LE TELEGRAMME.

Les saumons et harengs salés, rincés, puis séchés au soleil de Dunkerque sont ensuite embrochés. Alignés côte à côte, ils forment, une dernière fois, de petits bancs au sommets de tonneaux recouverts d’une toile de jute. En toile de fond, les tonneaux abritent des copeaux de hêtres crépitant sans jamais s’enflammer.
                                                                                                                      LA VOIX DU NORD.   

Créateurs d’une association de sauvegarde des vieux métiers et traditions maritimes, les trois gaillards maîtrisent aussi le tannage, le matelotage, et les cordes à l’ancienne.

Sur les quais, le public défile, intrigué par l’épaisse fumée qui se dégage des tonneaux recouverts de toile de jute.

A l’issue de la fête, ils sont repartis bien tranquilles à bord de leur bateau, bien décidés à poursuivre leurs démonstrations dans de nombreuses autres manifestations, et à Douarn’ bien entendu 
                                                                                                                        LE TELEGRAMME